SIVOS : travaux et opération nichoirs à l’école de St Nicolas de Bliquetuit

C’est le lundi 26 avril, qu’avait lieu, à l’école de Saint Nicolas de Bliquetuit, le premier atelier pédagogique inscrit dans un vaste programme de démarche éco-citoyenne. Cette opération « Nichoirs et Oiseaux » est la première d’une longue liste qui emmènera les élèves de l’école dans une découverte de la biodiversité et des moyens de la préserver.

Faut-il rappeler que le SIVOS qui assure la gestion du regroupement pédagogique des écoles de Saint Nicolas de Bliquetuit et de Vatteville-la-Rue a entamé d’importants travaux dans l’enceinte de l’école. Le nouveau restaurant scolaire est en cours d’achèvement et les travaux d’aménagement extérieur sont en cours depuis une semaine. C’est dans ce cadre que le SIVOS a souhaité réunir les éléments propres à mener une éducation au « développement durable ». A cet effet, Yves DELAUNE, président du SIVOS, a travaillé en étroite collaboration avec les trois professeurs des écoles pour dessiner et organiser cet espace destiné à la pédagogie. Etant également chargé du service éducatif du Parc Naturel Régional, il a établi un contact fructueux entre les professeurs de l’école et Marine VANNOT, chargé des missions éducatives au Parc. Un programme d’activités a été construit pour deux années scolaires au cours desquelles les élèves vont travailler sur les nichoirs à oiseaux, l’hôtel à insectes pollinisateurs, les jardins fleuris à papillons, le jardin potager, la gestion rationnelle de l’eau, le lombri-compostage, les haies d’essences locales ou bien encore les pommiers d’un verger conservatoire qui sera planté à l’automne.

Alors que les pelleteuses, tracteurs et autres bétonnières s’activaient sur le chantier, la classe de CM1 de Sophie BURAY accueillait Maxime MORIN, animateur nature du Parc Naturel pour sa première animation sur l’ornithologie. Les élèves ont tout d’abord participé à une activité découverte des oiseaux avant de se lancer dans l’assemblage des nichoirs, armés de tournevis. Un coup de chapeau et un grand merci aux deux maires-adjoints de Saint Nicolas : Jean Jacques ELORIN et Gaétan DELABARRE qui ont découpé et préparé avec un grand soin les kits en pin Douglas destinés aux jeunes naturalistes. Les élèves ont ensuite appris à fixer les nichoirs sur les arbres de la cour de l’école.

Voilà ce qu’en a dit Sophie BURRAY, professeur de la classe :

Après une présentation du parc pour comprendre les fonctions de celle-ci, chaque enfant a dessiné un oiseau de son choix. Ceci a permis à chacun de comprendre que les oiseaux sont différents les uns des autres mais ont des caractéristiques communes.

Ensuite grâce à un jeu les enfants se sont mis dans la peau d’un oiseau et devaient retrouver leurs nids dans la future cour de récréation. Puis par petits groupes, en classe, à l’aide d’un plan de construction, les enfants ont construit un nichoir pour ensuite réfléchir à un emplacement idéal. Ils ont dû manier avec beaucoup d’habilité un tournevis !!!

Nous avons fini l’après-midi par l’emplacement d’un des nichoirs dans la cour de récréation. Il a fallu à Mr Morin l’utilisation d’une échelle pour l’attacher à un arbre. Ce ne fut pas sans mal !!!

Espérons que les élèves de CM1 pourront observer prochainement des petits oisillons !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *