Découverte de Forges-les-Eaux par les anciens le jeudi 24 juin

Le CCAS a offert aux 52 anciens une belle journée sous le soleil à Forges-les-Eaux dont le programme était très intéressant : après avoir traversé les pâturages et bocages vallonnés typiquement normands et arrivés près du lac face au casino, les participants ont dégusté leur petit pain au chocolat, tandis que la charmante guide donnait des explications sur l’implantation des 3 statues liées aux 3 « sources de jouvence » avec leurs eaux ferrugineuses, découvertes au XVI siècle.

La légende veut que ce soit grâce à leur séjour à Forges-les-Eaux que le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche donnèrent naissance à Louis XIV le Roi Soleil.

Ce fut et c’est un lieu privilégié de villégiature. Une promenade en car à travers la ville permit de découvrir les belles villas en briques liées à l’histoire de la ville bâtie autour du fer et de l’eau.

Ensuite à l’office du tourisme, la vidéo sur l’histoire de Forges-les-Eaux, la dégustation du produits régionaux, la découverte de la magnifique collection de faïences du 19e siècle : les vieux forges : « faïences fives et culs noirs »comblèrent nos visiteurs.

Le repas terminé, direction Mesangueville pour le spectacle équestre du Vargas-show par des professionnels du cirque. En avant première 3 petites filles nous firent des démonstrations de gymnastique : dakota, shawonee et cheyenne aux prénoms des tribus indiennes.

Puis ce furent Grégoire et le maitre des lieux qui ont fait découvrir à nos anciens l’art de dresser les chevaux en douceur dans le manège.

En intermède nous avons pu apprécier la magicienne Chantal avec ses petits mouchoirs ainsi que Michel avec la petite biquette Idéfix, tous deux Vattevillais qui ont râté leur carrière d’artiste, prestation remarquable du balayeur et du commis du clown qui n’a pas voulu goûter aux carottes de la chèvre.

Nos anciens très contents de leur balade se sont donnés rendez-vous à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *