Vatteville la Rue à la découverte de la Picardie

Le mercredi 15 septembre, une quarantaine d’ACPG et amis ont pris la direction d’un des plus beaux villages de France : Gerberoy.

Cette cité leur a offert au détour de ses rues pavées une balade pittoresque avec ses maisons XVIIe et XVIIIe siècle, la collégiale, les abords des magnifiques jardins du peintre Henri Le Sidaner où de nombreux peintres et amis, Claude Monet, A. Rodin y ont séjourné. Le Sidaner séduit par la tranquillité et le charme de cette « petite ville de France » y a planté des milliers de roses c’est ainsi que les 19 et 20 juin a lieu la fête des roses.

La visite terminée, le groupe des promeneurs accompagné du Président J-P Lenormand se dirigea vers Crillon pour le déjeuner puis vers Beauvais. Une partie des visiteurs visita la remarquable cathédrale Saint-Pierre, son ensemble de vitraux du XIIIe au XXe siècle, ses deux horloges exceptionnelles : la plus ancienne à carillon et la plus étonnante : l’horloge astronomique. L’autre partie du groupe se promenait en calèche « Pauline » tirée par 3 chevaux en visitant en particulier les maisons caractéristiques à pans de bois avec des carreaux de céramique rappelant ceux du Moyen Age et bien d’autres sites et monuments.

Une journée bien remplie et très agréable et tout le monde s’est quitté en se promettant de renouveler une journée si intéressante à la rencontre de notre histoire.

pour découvrir ou retrouver Gerberoy, cliquez ici

Office de tourisme du Beauvaisis, cliquez ici

Rose Vanesse, site internet de Gerberoy ©gerberoy.net 1998-2010

Les commentaires sont fermés.