Fête de Saint-Martin et de la Confrérie de Charité

Fidèles à la tradition, les Charitons ont fêté Saint-Martin, leur Saint Patron, ce dimanche 13 novembre.

Les fidèles étaient nombreux pour assister, au cours de la messe, à la passation des chaperons : Marcel Van Zieleghem cédait son chaperon de Maître de Charité à Jean-Claude Perchepied qui lui, passait celui de Sous-Maître à Alain Lemarchand.

C’est monsieur de Vaumas, Grand-Maître des Charités présent à nos côtés qui accompagna notre Prêtre, le père Etcheverry, pour animer cette passation de pouvoirs.

La Confrérie de Vatteville compte 10 Frères, elle est rattachée aux 133 Charités des Diocèses de Rouen (5 Confréries en Seine-Maritime) et Evreux (128 Confréries dans l’Eure).

La cérémonie religieuse était célébrée par le père Etcheverry, et chantée par l’Orphéon mixte de Saint-Pierre les Elbeuf, toujours présent à ce rendez-vous depuis presque 35 ans.

Monsieur Bastien Coriton, Maire de Caudebec en Caux et Monsieur Ropers, Maire de Vatteville-la-Rue entouré de ses adjoints et Conseillers Municipaux, participaient au partage du pain de Charité offert à tous.

Après la cérémonie à l’invitation des Frères, nombreux participants prenaient le verre de l’amitié à la Salle des Fêtes.

Monsieur Van Zieleghem, fidèle à son poste d’organisateur remercia tous les présents et céda la parole à Mr Ropers qui rappela à l’assemblée les origines des Confréries, qui ont souvent plus de 7 siècles d’existence, et ne manqua pas d’émailler ses propos de quelques anecdotes et de féliciter Mr Fernand Duparc pour ses 68 ans d’ancienneté dans la Confrérie.

En fin d’après-midi, dans la Salle Polyvalente, le Maire et ces Adjoints, G. Lemarchand, Sylvain Somon, M. Quertier et Jean-Paul Lenormand offraient le champagne aux Frères de Charité et à leurs épouses qui se retrouvaient ensuite, entr’eux, pour clore cette belle journée en partageant leur repas annuel de Charité avant de chanter « Pain Bénit ».

 

 

Les commentaires sont fermés.