Repas des anciens à Routot

P1030746C’est par une belle journée ensoleillée attendue depuis longtemps que les anciens de Vatteville se sont retrouvés à l’Ecurie à Routot où ils étaient accueillis par Monsieur le Maire et Madame qui remettaient aux dames une rose. Après l’apéritif, les entrées, le sorbet et le plat fort appréciés des convives, Monsieur Ropers prit la parole. Il remercia de sa présence, Madame Blondel, la Conseillère Générale et excusa Christophe Bouillon retenu par d’autres obligations.

Monsieur Ropers en introduction dit toute son émotion de présider pour lui son 37ème repas et laissa entendre que ce serait sans doute pour lui et son épouse en tant que Maire le dernier d’une longue série.

Symboliquement il lui aurait été plus agréable que les élus du CCAS et de la commune reçoivent les invités de cette année 2013 dans la Salle des Fêtes de Vatteville la Rue. Mais les travaux concernant cette salle viennent de débuter et rendent impossible l’organisation du repas annuel. Monsieur Ropers précisa également que toutes les festivités prévues pour le 1er mai et en particulier la messe en forêt avaient été annulées.

Après avoir évoqué son 1er repas en 1977, Monsieur le Maire indiqua que le repas du jour était placé sous le signe du souvenir. Au dos du menu, une photo des garçons de l’école prise dans les années 30 fut source de bien d’échanges et d’interrogations. Monsieur le Maire invita les convives originaires de Vatteville à mettre un nom sur les têtes des écoliers pour la plus part disparus.

117 personnes assistaient à ce repas autour des tables agréablement décorées. 92 séniors de 65 ans et plus étaient mis à l’honneur : 51 femmes et 41 hommes.

Après avoir salué les 7 convives de plus de 90 ans, Monsieur Ropers félicita la doyenne du jour Madame Alice Bidault et lui donna rendez vous l’année prochaine pour ses 100 ans. Henri Duparc seul homme de l’Assemblée à avoir dépassé les 90 ans fut également mis à l’honneur et chacun se plut à le féliciter pour son excellente forme.

3 couples de doyens furent ensuite mis à l’honneur et l’assemblée fit connaissance des nouveaux « anciens » de l’année. Monsieur Ropers félicita le chef cuisinier et les serveuses pour l’excellence de leur prestation.

Le Maire remercia ensuite Michel Quertier pour l’organisation du repas, ses autres adjoints, Jean-Paul Lenormand, Sylvain Somon, Gisèle Lemarchand qui eux aussi avaient participé en offrant fleurs et liqueurs et le Foyer Rural pour le champagne.

Puis, place fut laissée aux chanteurs, chanteuses et conteurs d’histoires. Henri, le doyen participa également en entonnant une tyrolienne forte appréciée de toute l’assemblée. Ce fut de l’avis des participants une bien belle journée et tout les présents se donnèrent rendez vous en 2014 dans la Salle des Fêtes de Vatteville nouvellement réhabilitée.

Sur la photographie : Les doyens avec la Conseillère Générale et le Maire.

Les commentaires sont fermés.