Aller au contenu

Rythmes scolaires, ou en sommes nous ?

    4 jours et demi ou 4 jours en septembre ?

    Dès 2013, les communes de St Nicolas de Bliquetuit et de Vatteville la Rue décidèrent de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (4,5 jours). Depuis plusieurs tentatives de changement des horaires ont été effectuées, sans progrès majeur pour le niveau de fatigue des enfants.

    Le gouvernement ayant évoqué la possibilité d’un retour aux 4 jours dès la rentrées de septembre 2017, les élus réunis au sein du Syndicat intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) Vatteville la Rue / Arelaune en Seine ont étudié cette éventualité, en interrogeant les enseignantes, les parents, tout en examinant les conséquences en termes d’organisation, de personnel et de budget.

    Les enseignantes des deux écoles, Belcinac et Mare Jouenne, se sont prononcées à l’unanimité pour un retour aux 4 jours.

    En toute transparence, une enquête effectuée auprès des parents a abouti au même résultat (98% de parents ont répondu et près de 90%  souhaitent le retour à la semaine de 4 jours).

    Les membres du SIVOS ont adopté la même position, en étant conscients des conséquences pour les personnels concernés et le budget des communes.

    Toutes les conditions imposées par l’Inspection d’Académie pour le retour aux 4 jours sont réunies :  avis positif des enseignants, parents et élus, enfin une organisation des transports scolaires assurée (confirmation reçue du Département).

    Nous attendons maintenant la décision de Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale pour notre demande de retour aux 4 jours, afin de pouvoir organiser la rentrée scolaire. La réponse était attendue pour le 13 juillet, nous espérons l’avoir dans les prochains jours…

    Le Maire, Jacques CHARRON