Aller au contenu

Un campement allié pour les élèves de l’école Belcinac

IMG_1530 IMG_1531 IMG_1532 IMG_1533 IMG_1534 IMG_1535 IMG_1536 IMG_1537 IMG_1538 IMG_1539

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association Overlord 76, quelques semaines après les commémorations du 70eme anniversaire du débarquement en Normandie, est venue poursuivre son devoir de mémoire avec les élèves de l’école Belcinac de Vatteville la Rue, à l’initiative de sa Directrice, Mme Catherine MARTIN.  Pas d’armes ni de références aux combats car l’objectif était de faire découvrir aux élèves les conditions de vie des soldats durant cette période. L’association avec aménagé un mini camp avec plusieurs véhicules,  une présentation de la vie sous au campement, de l’infirmerie, la cantine et l’épicerie de campagne. Pour les enfants ce fut la suite logique de leur voyage scolaire du 23 mai sur le site des plages de débarquements. Ils avaient découvert à cette occasion la plage d’Omaha, le cimetière de Colleville, le musée de Sainte-mère Eglise dédié aux parachutistes américains et le musée d’Arromanche dédié au port artificiel.

Les enfants ont particulièrement apprécié cette découverte et prouvé à Fabrice MARTIN et Franck TEMINES, leurs guides sur les plages du débarquement, qu’ils avaient bien gardé le souvenir de leurs découvertes durant ce voyage. Les bénévoles de l’association Overlord, menés par leur Président Dominique LEBALLEUR,  ont été assaillis de questions. Et cette fois pas d’étiquette « ne pas toucher », comme l’a résumé un enfant  « cette fois, les objets n’étaient pas dans des vitrines, nous avons pu toucher et sentir, nous rendre compte qu’un casque sur la tête c’est lourd !

Une excellente initiative qui marquera les esprits pour longtemps, en pensant que, dans quelques années se seront eux qui devront assurer ce devoir de mémoire des évènements qui ont marqué la vie de notre territoire.