Vatteville la Rue a accueilli la Saint Barbe des pompiers du centre d’incendie et de secours de la Mailleraye, ce qui ne s’était pas produit depuis 8 ans. Moment important pour la présidente de l’amicale des sapeurs-pompiers, Manuella Danger-Leballeur et le chef de centre Jean-Philippe Duparc. Chacun dans sa partie avait en charge cette Sainte Barbe dont on se souviendra comme d’une très belle cérémonie parfaitement réussie.
Après la messe dans l’église Saint Martin, la cérémonie officielle s’est tenue devant le monument aux morts de la commune, accompagnée par l’excellente musique des sapeurs-pompiers du Trait. Les dépôts de gerbes ont été effectués par les autorités, à savoir le capitaine Raynald Jaze, représentant le service départemental d’incendie et de secours, Bastien Coriton, conseiller départemental membre du conseil d’administration du SDIS et Jean-Philippe Duparc chef de centre. Les ordres étaient donnés par son adjoint le lieutenant Frédéric Ferrand en présence également de Martine Blondel, conseillère départementale, des maires de la presqu’île dont Jacques Charron accompagné de ses adjoints Sylvain Somon et Gisèle Lemarchand. Les remises de médailles et de galons se sont succédées dans la fraîcheur de cette fin de journée de novembre. Puis c’est au son de la musique que l’ensemble des présents, sapeurs en exercice, retraités, jeunes sapeurs-pompiers, officiels et famille se déplacèrent à la salle des fêtes communale.
Jean-Philippe Duparc poursuivit avec la remise de diplômes, preuve de l’indispensable poursuite des formations des sapeurs-pompiers volontaires, avec un satisfecit pour les JSP et leur encadrement. La relève se prépare en effet avec ces jeunes qui ont décidé de s’engager dans cette noble mission.
Un moment d’émotion ensuite, la remise des galons de capitaine au jeune retraité Yvon Boulet, ancien adjoint du chef de centre, en présence de son épouse, le sergent Martine Boulet, couple dont la vie a été consacré au secours des autres.
Pendant leurs allocutions, le maire, Jacques Charron, Bastien Coriton et le capitaine Jaze évoquèrent chacun le rôle essentiel des pompiers, leur engagement mais également la réorganisation engagée au niveau départemental. Les élus dénoncèrent pour leur part le projet de nouvel répartition du financement des services de secours, devant faire peser sur les communes les plus modestes des charges financières plus importantes pour permettre aux villes plus riches de dépenser moins.
Jacques Charron rappela à cette occasion son inquiétude concernant la rapidité d’intervention des secours dans certaines parties de la commune où le téléphone mobile « ne passe pas » et où la fermeture des routes forestières fait perdre des minutes précieuses dans les interventions.
Après le traditionnel verre de l’amitié offert par la commune, les pompiers se dirigèrent vers la Mailleraye pour leur traditionnel banquet organisé par le bureau de l’amicale.