Commission Forêt du 25 sept

 

Vendredi 25 septembre, la commission Forêt présidée par Philippe Leprince, conseiller municipal délégué à l’agriculture, la chasse et la forêt s’est réunie pour découvrir le programme de travaux engagés par l’Office National des Forêts chargé du plan de gestion de la forêt communale. Les participants ont pu bénéficier une nouvelle fois des explications passionnantes d’Emmanuel Chanclou, technicien forestier de l’ONF. Ce dernier a rendu compte des travaux réalisés cette année en forêt communale, notamment l’entretien du parcellaire, des chemins qui segmentent la forêt, permettent de se repérer, de limiter les incendies, faciliter l’accès aux agents ONF et aux randonneurs.

Un broyage régulier permet à la végétation de se diversifier. Les chemins sont plus herbus, c’est le « gagnage », et assurent à certains mammifères comme le chevreuil d’y trouver une herbe plus appétente. La bruyère peut s’y installer et les abeilles sauvages y trouver leur nourriture.

Pour certains membres de l’équipe municipale ce fut également une découverte, en particulier des conditions de réhabilitations des anciens fonds de carrière et le suivi faunistique et floristique mis en place par l’exploitant. Après extraction des matériaux, l’exploitant doit réhabiliter le site. De nouvelles plantations sont effectuées, des mares peuvent être mises en place, un suivi faunistique et floristique est réalisé. C’est ainsi qu’une espèce endormie, rare et protégée, est réapparue : le « genêt d’Angleterre ». Les graines étaient en dormance depuis une centaine d’année. Aujourd’hui, la plante fait l’objet de toutes les attentions.