Aller au contenu

Nettoyage participatif

    Effectif modeste mais très efficace pour l’action du nettoyage participatif du cimetière communal. En dépit des nombreux encouragement oraux ou sur les réseaux sociaux, ils ne sont en effet que 8 à avoir répondu à l’appel du maire, Jacques Charron. L’interdiction d’utiliser des désherbants impose de trouver de nouvelles solutions. S’y ajoute souvent la distance entre les familles et la sépulture de leurs proches, des visites moins nombreuses et une participation réduite à l’entretien.

    Heureusement l’inverse est vrai en prenant l’exemple rare d’une habitante du village, Edith, qui, avant même la séance collective, a fait le choix de passer plusieurs jours à réaliser l’entretien d’une partie du cimetière où reposent ses proches. Pour cette action collective, Jérémy et Baptiste, employés communaux, étaient assistés de Thérèse, Isabelle, Michèle, Philippe, Francis, Muriel, Odile, Dominique et Jacques. Sans oublier le soutien moral de nos gardes champêtres !

    Après trois heures d’intervention, avec un soleil qui commençait à rendre l’atmosphère très chaude, le bilan est très positif : dans la bonne humeur, la benne du camion communal a été remplie. La présence d’un nid de frelons asiatiques, détruit depuis par une entreprise locale, n’a pas empêchée d’avancer. Il faudra tout de même y revenir pour cette saison. Rendez-vous est donc pris en septembre pour une deuxième séquence, avant les journées européennes du patrimoine. Pour terminer, le maire a offert un rafraîchissement bien mérité à l’épicerie-bar dont la commune soutien la reprise.