Aller au contenu

Hommage au Sergeant Ronald White

 

 Sgt White Ronald  Lundi 25 août, sur la proposition de  M. Daniel OGIER, la municipalité de Vatteville-la-Rue a rendu hommage au « Flight Sergeant » Ronald Albert Edward White, tombé sur le sol communal il y a exactement 70 ans.

Le Maire, Jacques CHARRON, accompagné de ses adjoints Sylvain SOMON et Gisèle LEMARCHAND, de Mme Brigitte THEROUDE, Conseillère Municipale et de témoins de ce tragique fait de guerre, a tout d’abord accueilli en Mairie les derniers représentants de sa famille dont sa cousine, Margaret WHITE, agée de 9 ans en 1944 et gardant un souvenir très précis du jeune homme. Etaient également présents son fils Alan WHITE accompagné de son épouse Trudy et de leur fils Lloyd.

Dans un premier temps, à la demande de la famille, tous se sont déplacés en forêt sur les lieux du drame ou Messieurs Gérard CHANCLOU, Daniel OGIER et Jean-Paul LENORMAND, jeunes Vattevillais en 1944, se sont rappelés des circonstances de la chute de l’appareil.

M. Laurent VITON, passionné de ces évènements qui a mis en contact la famille et les élus Vattevillais nous relate le parcours du pilote de la Royal Air Force :

« Ronald Albert Edward White était né le 19 juin 1923 à Tilbury, Essex. Fils de Frederick et Matilda White, il s’engage à 18 ans dans la Royal Air Force et suit la formation de pilote. Il est affecté au Squadron 164 le 4 avril 1944, une unité équipée de chasseurs-bombardiers Hawker Typhoon.

Le 25 août 1944, il effectue avec ses camarades une reconnaissance armée au nord de Rouen. La formation comprend huit appareils qui partent des environs de Bayeux à 18h55. L’avion de Ronald White est aperçu tombant en flamme, victime de la DCA, et s’écrase en forêt de Brotonne, sur la commune de Vatteville-la-Rue. Le groupe arrivera peu avant 20h à sa base avec trois appareils manquants. »

Rejoints par les représentants des anciens combattants de Vatteville la Rue, tous se sont ensuite déplacés au cimetière du Commonwealth de Rouen-St Sever pour aller se recueillir sur la tombe du flight sergeant Ronald White.

 Lors de cette cérémonie pleine d’émotion, menée par M. Jean-Paul LENORMAND, Président des anciens combattants accompagné de ses portes drapeaux, Mme Gisèle LEMARCHAND déposa une gerbe sur la tombe du sergent WHITE. Jacques CHARRON, dans une brève allocution, rendit hommage au jeune pilote, précisant qu’il fut le premier combattant allié à tomber sur le sol de la commune de Vatteville la Rue, faisant à 21 ans le sacrifice de sa vie pour notre liberté à tous.

Au nom de sa famille, M. Alan WHITE a chaleureusement remercié la municipalité de Vatteville la Rue et les témoins de la disparition de son oncle pour cet acte de mémoire.

Vatteville la Rue 25 aout 2014 Sgt WHITE