Madame Benoît-Mervant, Inspecteur d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), a décidé seule, mardi 14 avril, de la fermeture d’une classe élémentaire dans notre Regroupement Pédagogique Intercommunal de Vatteville la Rue / Saint Nicolas de Bliquetuit.
Pourtant, des informations précises ont été transmises par les enseignantes, les parents d’élèves et les élus, sur les effectifs et les besoins d’accompagnements des élèves en difficultés. Elles n’ont pas été prises en considération.
La classe, créée en 2009 avec 206 élèves dans le RPI, sera fermée avec un effectif de 209 ! La moyenne de 23 élèves par classe en élémentaire passera à 28, largement au-dessus du seuil des 25 qui servait de limite pour la création ou la suppression d’une classe.
Une ultime réunion d’ajustement est annoncée pour le 25 juin. Nous attendons un rendez-vous, afin d’obtenir de l’inspectrice d’académie des explications sur son choix, qu’elle prenne conscience de notre situation et revienne sur sa décision.
Je tiens à remercier personnellement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés ces dernières semaines pour faire entendre la voix de notre commune. J’invite les parents d’élèves, avec le soutien de la population, à poursuivre leur action dans la perspective des négociations à venir.
Nous sommes tous concernés, car au-delà de la qualité de l’enseignement pour nos enfants, cette décision s’inscrit dans la logique de certains de réduire les services à la population en zone rurale, ce que nous ne pouvons pas accepter !
Jacques Charron, Maire de Vatteville la Rue