C’est sous un soleil radieux que Jacqueline et Daniel YON se sont retrouvés il y a quelques jours, entourés de leur famille et de leurs amis. 50 ans après, ils ont en effet décidé de renouveler leur consentement à quelques mètres de l’ancienne salle du conseil de la Mairie de Vatteville la Rue où avait été célébré leur mariage. Mais cette fois la pièce aurait été trop petite pour contenir la nombreuse assistance venue leur témoigner leur amitié en cette occasion.
Ce sont Manon et Nicolas qui conduisirent leurs grands-parents devant le Maire, Jacques Charron, enchanté de partager ce moment de bonheur avec des amis. Il rappela dans son discours les talents de jardinier de Daniel et les concours départementaux des maisons fleuries où le couple fut primé à plusieurs reprises. Il souligna leur engagement dans la vie communale, au bureau de l’association des boulistes pour l’un, dans celui de « génération mouvement, aînés ruraux » pour l’autre.
Bien sûr, furent également évoquées les conditions de la rencontre au Havre entre une jeune Vattevillaise et un charmant militaire originaire du Pays de Caux. Après une carrière d’artisan à Hauville l’Abbaye c’est à Vatteville la Rue qu’ils décidèrent de s’installer la retraite venue, renouant ainsi avec les racines de Jacqueline.
Si le soleil était si présent, c’était peut-être pour rappeler celui de la Guadeloupe tant appréciée par Jacqueline et Daniel. A noter parmi les invités un autre maire, non pas en provenance d’outre atlantique, mais simplement de l’autre côté de l’eau, Bastien Coriton. Il accepta même de jouer le rôle de photographe pour immortaliser cette journée inoubliable pour Daniel et Jacqueline, leurs enfants, petits-enfants et nombreux amis.
Gisèle Lemarchand