Aller au contenu

Cérémonie du 8 mai 2016 sous le soleil

    IMG_7066

     

    Sous un magnifique soleil, les vattevillais et vattevillaises sont venus nombreux pour cette cérémonie patriotique. En présence de Martine Blondel, Conseillère Départementale, Jacques Charron, maire, présida cette cérémonie conjointement avec Jean-Paul Lenormand, Président des ACPG-CTAM

    Les remerciements furent tout d’abord destinés à mesdames Martin et Levasseur, enseignantes qui venaient de diriger la Marseillaise des enfants, puis à l’Harmonie de Brotonne, aux associations Overlord 76 et Brotonne Véhicules Historic, cette dernière, présidée par Philippe Coillot était présente au grand complet. Au total, ce sont près de 15 véhicules qui étaient présents à Vatteville pour cette commémoration !

    Le maire insista dans son discours sur trois mots : Mémoire, Solidarité et Engagement. Tout d’abord, le devoir de mémoire envers les combattants et les victimes civiles d’hier et d’aujourd’hui, assuré aujourd’hui par les anciens dont la relève devra être pérénisée. Jacques Charron proposa à cette occasion des rencontres entre générations qui pourraient s’organiser autour de lectures dans la bibliothèque dont la relance est un véritable succès avec aujourd’hui plus de 130 foyers inscrits.

    Il rappela ensuite les liens qui existe de longue date entre la Seine-Maritime et la Belgique, le rôle de la Brigade Piron dans la libération de la presqu’île de Brotonne, et proposa de dédier cette cérémonie, par solidarité, aux victimes des attentats terroristes en Belgique.

    Jacques Charron termina son propos en pensant aux militaires qui ont choisi de s’engager pour notre pays, en particulier à ceux qui, originaires de Vatteville ou ayant pris des attaches ici, risquent leur vie pour défendre notre République.

    Après l’intervention de Martine Blondel, cette cérémonie se termina par le traditionnel verre de l’amitié.