Aller au contenu

Visite aux anciens de la commune

IMG_7116Rencontre bien sympathique ce vendredi 13 mai à la maison de retraire Maurice Collet de Caudebec en Caux. Jacques Charron, maire, Gisèle Lemarchand adjointe et Corinne Leroy, adjointe en charge du Centre Communal d’Action Sociale et organisatrice de cette rencontre, avaient donné rendez-vous aux anciens de la commune installé dans cet établissement situé « de l’aut’ côté de l’eau ». Une invitation à prendre un verre de l’amitié accompagné de quelques douceurs avait été adressée aux anciens Vattevillais et Vattevillaises. Étaient présents Mesdames Simonne DUPARC, Simone Lesens et Julienne Anquetil, accompagné de Monsieur Pierre Lebertois.

Ce dernier, né en 1922, montra à tous qu’il avait encore une excellente mémoire. Des souvenirs douloureux sont restés gravés à jamais dans sa mémoire, ceux des années de guerre, des tentatives d’évasions, de la fin de la guerre à Odessa en Ukraine avant le retour en France à Marseille. Des épisodes de sa vie professionnelle également, celle de sa vie de maçon ou ses clients appréciaient le travail bien fait.

Simonne Duparc, née à Vatteville la Rue ou réside encore son frère Claude, se souvient du temps où il y avait beaucoup moins d’habitants dans le village, ou seules quelques maisons existaient entre le stade d’aujourd’hui et le centre. Les routes communales, madame le sens les connaît par cœur pour les avoir longtemps parcourues en vélo.

Quant à Julienne Anquetil, elle a également une excellente mémoire, de sa jeunesse où elle allait chercher du lait à la ferme de « Marcel Vanzielghen » jusqu’au temps plus récent où elle accueillait chez elle ses amies pour un après-midi entre mamies.

Puis vint le temps de l’au revoir, des remerciements et des souhaits. Pour nos anciens, ce sont des vœux de nouvelles visites de leurs anciens amis et voisins vattevilais. A bientôt donc !