Aller au contenu

Vigilance jaune inondation

Service régional et départemental de la communication interministérielle

Rouen, le 2 juin 2016

Vigilance jaune inondation Tronçons Seine aval et Epte

Le département de la Seine-Maritime est toujours placé en vigilance jaune ‘inondation’. Les tronçons Seine aval et Epte sont également maintenus en vigilance jaune pour les crues.

Selon les services de prévisions des crues :

• Epte : la pointe de crue est passée à la station de Saumont-La-Poterie avec un pic le mercredi 1er juin à 3h00 à 1,83 m. Le maximum est en passe d’être atteint à la station de Gournay-en-Bray ; il est attendu dans la journée. Le maximum est atteint à la station de Fourges où des premiers débordements sont observés, sans impact sur les habitations. Crue classique mais rare pour la saison.

• Tronçon Seine-Aval : les pluies abondantes sur le bassin de la Seine ont engendré une élévation du débit qui atteint 1 650 m3/s à la station de Vernon en début de matinée du jeudi 2 juin. Des premiers débordements ont été observés sur l’amont du tronçon, de Poses à la boucle d’Elbeuf incluse, lors du pic de pleine mer de la nuit du mercredi 1er juin au jeudi 2 juin. De nouveaux débordements sont attendus au cours du pic de pleine mer de l’après-midi du jeudi 2 juin et lors des suivants, compte-tenu de l’augmentation du débit de la Seine et des coefficients de marée lors des prochains jours. A titre de précaution, les mairies sont invitées à diffuser largement cette information auprès des populations, en particulier celles qui sont les plus exposées au risque météorologique ou au risque de crue. Pour suivre la situation météorologique et l’évolution du phénomène de crue : Météo-France : 05 67 22 95 00 http://france.meteofrance.com/vigilance _ http://www.vigicrues.gouv.fr/

Rappels des comportements à adopter dans les zones inondées Mettez-vous à l’abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics.

Évitez tout déplacement.

Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, …Twitter.. site internet…..)

Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques,…). Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).

SRDCI tél. 02 32 76 50 14 7,

place de la Madeleine

76036 ROUEN Cedex www.seine-maritime.gouv.fr et www.normandie.gouv.fr , Twitter :

Gisèle Lemarchand