Aller au contenu

Vigilance jaune inondation Tronçons Seine aval et Epte

    Vendredi 3 juin, 17h, message de la Préfecture de la Seine-Maritime :

    Les tronçons Seine aval et Epte sont ce soir toujours en vigilance jaune pour les crues. Dans les heures à venir, les crues en amont conjuguées aux forts coefficients de marée vont accroître de façon importante le débit du tronçon Seine-Aval. Le niveau de vigilance orange pourrait être déclenché dans la journée de demain samedi 4 juin. La boucle d’Elbeuf devrait être principalement touchée par des débordements de la Seine, notamment les communes de Caudebec-les-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, La Londe, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Oissel, Orival, Saint-Aubin-les-Elbeuf, Sotteville-sous-leVal et Tourville-la-Rivière. Les quais de Rouen et la commune de La Bouille devraient être impactés de manière plus limitée. Il a été demandé aux représentants des communes potentiellement concernées de mettre en œuvre leur plan communal de sauvegarde, de diffuser rapidement une information auprès de leurs administrés et notamment d’identifier les personnes qui pourraient se trouver isolées en cas de montée des eaux. Les établissements de santé du secteur ont également été placés en vigilance par l’Agence régionale de santé. Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, a demandé aux services de l’État d’être totalement mobilisés.

    Pour suivre la situation météorologique et l’évolution du phénomène de crue : Météo-France : 05 67 22 95 00. www.meteofrance.com Rappel des comportements à adopter en cas d’inondation :

    • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, compteTwitter de la préfecture @prefet76, sites Internet www.seine-maritime.gouv.fr, www.vigicrues.gouv.fr )

    • Fermer portes et fenêtres, soupiraux, aérations pour ralentir l’entrée des eaux.

    • Veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques,…).

    • Couper les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).

    • Ne pas descendre dans les caves et garages ;

    • Monter dans les étages, sans utiliser d’ascenseur, avec : eau potable, vivres, papiers d’identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions

    • Ne pas s’engager dans des rues inondées pour regagner votre domicile.

    SRDCI tél. 02 32 76 50 14 7, place de la Madeleine – 76036 ROUEN Cedex www.seine-maritime.gouv.fr et www.normandie.gouv.fr , Twitter : @prefet76 courriel : pref-communication@seine-maritime.gouv.fr

    Gisèle Lemarchand