Aller au contenu

Projets d’aménagements en bord de Seine

Le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) s’est engagé, en obtenant l’autorisation d’approfondir son chenal d’accès, à réaliser des aménagements destinés à améliorer la biodiversité sur certains espaces en bord de Seine, dont l’un est situé à Vatteville la Rue en bordure des marais de l’Angle.

Profitant d’un fort coefficient de marée, la commission mise en place pour suivre ce projet s’était donnée rendez-vous en mairie de Vatteville la Rue ou elle fut accueillie par le Maire, Jacques Charron, et son 1er adjoint, Sylvain Somon. Participaient des représentants du GPMR, du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, des services de l’Etat (DREAL et DDTM) et le bureau d’étude mandaté sur ce projet.

Après un point d’avancement sur les réflexions engagées et les premières hypothèses d’aménagements, tous se sont déplacés sur site afin de juger de l’état du bord de Seine et de la flore présente. Cet espace pourrait avoir fait partie de la fameuse ile Belcinac, présente sur les vieilles cartes de la vallée de la Seine, disparue lors de la canalisation de la Seine.

Chacun pu constater également la vitesse de remontée des eaux qui appelle à la plus grande prudence dans ce secteur régulièrement inondé.

Le choix des aménagements pourrait intervenir en fin d’année.