Aller au contenu

Comment lire dans les pierres ?

    vatteville-lecture-a-voix-haute-2016

    Le festival de lecture à voix haute, organisé par l’association pour l’animation dans le parc naturel régional, bat actuellement son plein. Il a fait escale à Vatteville la Rue de façon très originale. Après Jean Giono et « l’homme qui plantait des arbres » puis Antoine de St Exupéry et « le Petit Prince », Vincent Leclère, Adjoint au Maire en charge de la culture et des loisirs nous a proposé cette année une lecture originale avec l’équipe des bénévoles de la Bibliothèque Municipale « La Salamandre » de Vatteville la Rue.

    Le texte choisi « l’écriture des pierres », était issu de l’œuvre de Roger Caillois, écrivain et académicien français. La lecture fut assurée de manière remarquable par Frédérique Bruyas, conteuse, dont la voix tantôt, berçait, tantôt entrainait les près de 90 personnes venues découvrir cette œuvre. A cette voix si musicale répondait la musique des pierres composées par Emmanuel Dilhac. Depuis plus de 50 ans, il recherche des pierres, craie, silex, grès,…dont la forme et surtout le son lui permettent de les transformer en instruments de musique !

    Tout l’auditoire fut captivé par les paroles et les sons de nos deux artistes, y compris les plus jeunes qui une nouvelle fois ont montré qu’ils savaient être sages et attentifs. Comme le précisa le Maire, Jacques Charron, à l’issue de la représentation, les enfants présents vont sans aucun doute se lancer à leur tour dans la collecte de pierres et tenter de les faire chanter !

    A la fin du spectacle, après avoir remercié Frédérique Bruyas et Emmanuel Dilhac, l’ équipe municipale  invita chacun à partager le verre de l’amitié, afin de poursuivre les échanges avec les artistes en toute convivialité.