Aller au contenu

Cérémonie de citoyenneté

 

 

 

Jacques Charron, maire de Vatteville la Rue, a invité le 1er avril, et ce n’était pas un poisson, les jeunes ayant atteint leur majorité dans l’année pour une cérémonie de citoyenneté.

 

 

 

 

Les accueillant dans la Mairie devant les symboles de la République il était entouré de ses adjoints, Sylvain Somon, Gisèle Lemarchand, Vincent Leclère et Corinne Leroy.

Tous eurent en premier lieu la satisfaction de voir que les jeunes Vattevillais avaient répondu présents à ce nouveau rendez-vous républicain.

 C’est dans la convivialité mais avec sérieux que le Maire, insista sur l’importance de cette cérémonie de citoyenneté. Il s’agit en effet d’un acte civique particulièrement symbolique que de remettre à un jeune ayant atteint sa majorité sa carte d’électeur.

« Vous avez atteint votre majorité civile, matrimoniale et pénale. Vous êtes devenus citoyens à part entière et vous avez le droit de vote acquis progressivement depuis la Révolution Française, en particulier avec le droit de vote pour les femmes à partir de 1944. Cette cérémonie est destinée à faire de votre inscription sur les listes électorales un véritable engagement citoyen. »

Ce fut ensuite autour du verre de l’amitié que chacun évoqua son parcours depuis l’école primaire, passions, parcours scolaires et professionnels, en attendant de se retrouver dans la même salle pour les prochaines échéances électorales.