Aller au contenu

Numéros d’urgence : qui appeler dans quelle situation ?

Numéros d’urgence : qui appeler dans quelle situation ?

« 15 » – Samu

Le SAMU (service d’aide médicale d’urgence) peut être joint pour demander l’intervention d’une équipe médicale si vous vous trouvez en situation de détresse. Ce numéro vous permet aussi d’être redirigé vers des organismes de permanences des soins pendant la nuit, les weekends et les jours fériés. Quelque soit la raison de votre appel, vous serez mis en relation avec un médecin.

« 17 » – Police secours

Ce numéro est utile pour signaler une infraction (cambriolage, braquage, agression…) nécessitant une intervention immédiate des services de police.

« 18 » – Sapeurs-pompiers

Le 18 doit être composé dans une situation de péril (incendie, fuite de gaz…), en cas d’accident concernant des bien ou des personnes et qui nécessite une intervention immédiate. En composant ce numéro, vous serez directement mis en relation avec un pompier ou un secouriste professionnel.

« 112 » – Numéro d’appel d’urgence européen

Vous pouvez composer ce numéro si vous êtes témoin ou impliqué dans un accident, un incendie ou un cambriolage dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne (sauf la Serbie, le Monténégro et l’Albanie).

114 – Numéro d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes

Accessible par SMS et fax, ce numéro est destiné aux personnes ayant des difficultés à entendre ou parler. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes victime ou témoin d’une situation nécessitant l’intervention des services de secours.

3624 – SOS Médecins

Ce numéro national, facturé 0,15 centimes/minute, est utile si vous avez besoin d’un médecin en urgence, si votre médecin traitant ne peut vous recevoir (manque de disponibilités ou absence) ou encore pendant la nuit et le week-end. Il existe également des numéros correspondant à votre zone d’habitation (également 0,15 centimes/minute).