Armada : avec un deuxième voilier parrainé, la commune se met à l’heure Polonaise

La commune parraine pour cette Armada l’un des plus grands bateaux présents, le “Dar Mlodziezi”, ce qui signifie “Don de la jeunesse”. Construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk , c’est un voilier-école civil très équipé: radars, systèmes de communication par satellite, équipement de sécurité… Avec plus de 100 mètres de long, il fait partie de très grands voiliers-écoles du monde. Il peut embarquer plus de 130 cadets et filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.

Les organisateurs ont accepté pour Vatteville la Rue un double parrainage. C’est ainsi que le voilier-école “ISKRA II” de la marine Polonaise. De taille plus modeste,  49m, il sera également associé à notre commune pour cette Armada.

L’Iskra II (« Étincelle » en polonais), est un trois-mâts goélette polonais. Il sert comme navire-école aux cadets de l’Académie navale de la marine polonaise. Sa particularité est d’avoir des gréements différents sur chacun de ses mâts : le mât de misaine porte une voile carrée, le grand mât une voile aurique et le mât d’artimon une voile bermudienne. Ce mât sert aussi de cheminée. Son gréement disparate est certainement un avantage pour son rôle d’école.

Nous espérons pouvoir emmener des enfants des écoles à la rencontre de ces deux voiliers. L’accueil de représentants des deux équipages est également attendue.

Faites leur une ovation spéciale le jour de la Grande Parade et pourquoi pas vous mettre aux couleurs de la Pologne, Blanc et Rouge, à cette occasion !

Les commentaires sont fermés.