Aller au contenu

Conditions météorologiques : Vigilance Jaune vents violents – orages

Conditions météorologiques : Vigilance Jaune vents violents – orages

le 18/06/2019

Mardi 18 juin à 16h, Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en vigilance jaune pour orages et vents localement violents.

Les premières cellules orageuses potentiellement virulentes arriveront par le sud-ouest du département vers 19h-20h. Ils pourront localement apporter de la grêle et des cumuls d’eau de 10 à 20 mm en 1 heure, voire 30 mm très localement. Des rafales de 70 à 90 km/h sont attendues et pourront ponctuellement atteindre 100km/h.

Les cellules orageuses se décalent vers le nord-est du département (pays de Bray) en seconde partie de nuit pour diminuer en intensité.

Le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime appelle à la plus grande prudence, notamment lors de vos déplacements.

Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Conseils en cas d’orages

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Conseils en Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Pour connaître les difficultés attendues et l’état des routes en hiver, consultez le site : www.bison-fute.gouv.fr

-Consultez les conditions météorologiques sur www.meteo france.com

-Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.