Votez pour l’église Saint-Martin jusqu’au 31 août 2019

Votez tous afin de soutenir la restauration de notre patrimoine : l’église Saint-Martin de Vatteville-la-Rue du 15 juillet au 31 août 2019

La Normandie en lice pour le Prix Pèlerin des Régions !Le dossier de l’AREV pour la restauration des vitraux XVI° de l’église de Vatteville-la-Rue sélectionné pour le Prix Pèlerin des Régions !9 projets en lice pour toute la France !Le lauréat sera désigné par les votes du public du 15 juillet au 31 août 2019. Pour nous soutenir et participer à la sauvegarde de notre patrimoine régional : Retrouvez nous sur :  https://www.lepelerin.com/prix-pelerin-des-regions-2019/Et Votez sur le lien :  

https://www.lepelerin.com/histoire-patrimoine/le-grand-prix-pelerin-du-patrimoine/grand-prix-pelerin-du-patrimoine-ledition-2019/prix-pelerin-des-regions-2019/votez-pour-le-prix-pelerin-des-regions/

Le dossier présenté par l’AREV (Association pour la Restauration de l’Eglise de Vatteville-La-Rue) permettra de restaurer un ensemble de 4 vitraux (MH. 1908) contemporains des 1ère phases de construction de l’église Saint-Martin et Notre Dame (3ème quart XV°-XVI° MH. 1913).

Réalisés vers 1520-1540 par des peintres verriers d’ateliers normands, ces vitraux offerts à Dieu et aux saints protecteurs par des seigneurs, des équipages ou familles de marins, témoignent du riche passé maritime de Vatteville-La-Rue.

Nichée dans un méandre de la Seine à proximité de l’estuaire, la commune a été une pépinière de marins et d’armateurs qui, du XVI° au XIX°, ont participé à la pêche à Terre-Neuve et au grand commerce maritime normand.

De même style que les vitraux de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Rouen (provenant de l’église Saint Vincent détruite), ceux de Vatteville-La-Rue ont été déposés en mai dernier pour leur protection.

Micro-organismes, altérations, bris des verres… nécessitent une importante restauration.