Aller au contenu

Vigilance orange inondations 9 mars 2020

Message de la Préfecture de la seine-Maritime

Le service de prévision des crues place le département de la Seine-Maritime en vigilance Orange Inondations pour le tronçon Seine Aval, et Jaune Inondations pour le tronçon Epte.

En effet, les vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés (105 le 09/03, 117 le 12/03), ainsi qu’à un débit élevé de la Seine, autour de 1700 m3/s (en augmentation jusqu’au 10/03) à la station de Vernon, conduisent à des cotes de pleine mer élevées pour les prochains jours.

Lors des prochaines pleines mers, des débordements sont donc à prévoir sur l’ensemble du tronçon, et de manière particulièrement soutenue de Rouen à Duclair.

Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande prudence aux abords du fleuve.

Conseils de comportement inondations

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.