8 mai 2020 en comité restreint

Etrange cérémonie que ce 8 mai 2020. Conformément aux directives préfectorales, le maire, Jacques Charron, a fait le choix de proposer à 9 personnes d’y participer. Chacun des présents respecta les gestes barrières, permettant ainsi d’honorer dignement la mémoire des victimes du second conflit mondial en cette date anniversaire de la victoire de mai 1945.

Co-président de cette cérémonie, Jean-Paul Lenormand, président des Anciens Combattants de Vatteville la Rue était accompagné de Jacques Duval, porte-drapeau, tout comme Dominique Leballeur, Président du Souvenir Français était accompagné du porte drapeau de l’association, Christophe Delasalle. Sylvain Somon, Vincent Leclère et Jeannine Danger, Adjoints et conseillère municipale représentaient l’équipe municipale. Enfin, également présents, deux représentants d’associations investies localement dans le devoir de mémoire, Claude Dionnet pour Brotonne Véhicules Historique et Catherine Martin pour Overlord 76.

Frustration supplémentaire pour Catherine Martin, également Directrice de l’école Belcinac, celle de ne pouvoir associer, comme à son habitude, ses élèves à cette cérémonie.

La tradition fut tout de même respectée avec un moment de recueillement sur les tombes britanniques, puis devant le monument aux morts ou Jean-Paul Lenormand déposa une gerbe au nom de son association et de la communauté Vattevillaise. Dans son propos, Jacques Charron rappela cita les noms des victimes civiles et militaires tombées à Vatteville-la-Rue durant ce conflit mondial, avant de conclure en espérant un avenir marqué par le mieux vivre ensemble dans un monde en paix.