Le chantier de l’église St Martin avance

Première réunion de chantier sur le site de l’Eglise St Martin de Vatteville la Rue depuis la mi-mars. En effet, si la municipalité a fait le choix de ne pas arrêter les travaux après s’être assuré du respect des gestes barrières par les quelques ouvriers présents pendant la période de confinement, l’ensemble des acteurs concernés avaient suivi à distance l’avancée du chantier.

La fin 2019 et le début 2020 n’avaient pas été favorables en termes de météo, avec pour conséquence du retard dans le planning. Le beau temps des mois d’avril et mai a au contraire permis aux hommes de l’art d’avancer dans la mise en place des pierres de taille et les sculptures.

C’est ce travail qu’est venu contrôler l’architecte du patrimoine, Christophe Batard, en charge de ce projet de restauration, accompagné des représentants de la municipalité et de Bruno Togni de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Pour le maire, Jacques Charron, et ses adjoints, Sylvain Somon, Vincent Leclère et Michèle Desrues (également présidente de l’AREV – Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Vatteville la rue), la découverte de l’avancement et la qualité du travail réalisé fut passionnante, permettant aux chimères et gargouilles de connaître une nouvelle jeunesse ou d’être remplacées par des œuvres dignes des sculpteurs du moyen âge. Pour l’équipe municipale, deux sujets de satisfactions, celui de voir se rapprocher l’aboutissement d’une première phase de travaux et la perspective de faire découvrir aux habitants de la commune et aux visiteurs la qualité du travail de sauvegarde réalisé par les entreprises.