Aller au contenu

La Seine-Maritime placée en vigilance ORANGE canicule et ORANGE orages

    Information de la Préfecture de Seine-Maritime le 12 août 2020

    Orages

    Le département de la Seine-Maritime vient d’être placé ce jour en vigilance orange – orages pouvant commencer en milieu d’après-midi jusqu’au milieu de la nuit prochaine. Le vent sous les orages pourrait être extrêmement violent, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Le cumul d’eau sous les orages pourrait être important, atteignant localement jusqu’à 40 mm, avec un risque de grêle.

    Les orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires.

    Des inondations de caves et de points bas peuvent rapidement avoir lieu.

    Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime appelle chacun à la plus grande prudence et recommande de respecter les consignes suivantes :

    • S’éloigner des arbres et des cours d’eau
    • S’abriter dans un bâtiment en dur
    • Se tenir informé et éviter les déplacements
    • Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
    • Éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques pendant les épisodes orageux.

    Canicule

    Compte tenu des fortes températures encore attendues aujourd’hui et la nuit prochaine, le préfet a maintenu l’alerte canicule du plan départemental au niveau 3 à compter de ce jour. Le préfet continue à appeler chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

    La vague de chaleur s’atténuera dans les prochains jours, l’épisode de canicule devant a priori prendre fin demain jeudi 13 août.

    En période de canicule, il est important que nos concitoyens adoptent les bons gestes et suivent les recommandations suivantes :

    •  Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
    •  Boire régulièrement et fréquemment de l’eau ;
    •  Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras);
    •  Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale …) ;
    •  Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
    •  Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demander l’aide.
    •  Consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture et Agence régionale de santé).

    Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.

    La plateforme téléphonique d’information du public Canicule Info Service est accessible au numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi) et permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.