Journées du Patrimoine au vieux Château

Les membres du Groupe Archéologique du Val de Seine (GAVS) ont accueilli pendant tout le week-end curieux et passionnés venus découvrir ces ruines médiévales qui réapparaissent progressivement au fil des mois. Le Président du GAVS, Wandrille Penna, Thierry Lepert et Quentin Tavelet (en charge du projet de sauvegarde avec l’ancien Vattevillais Mathieu Guyot) ont pu transmettre une part de leurs connaissances.

Ce sont plus d’une centaine de personnes que Quentin a emmené découvrir ce chantier habituellement interdit au public et exceptionnellement ouvert pour les journées européennes du patrimoine. Actuellement, les bénévoles enlèvent avec précaution terre et végétation qui masquent pierres et maçonneries, ceci afin de permettre dans quelques mois des relevés topographiques très précis. Il reste encore un important travail de nettoyage du site, de démarches administratives et de recherches avant d’envisager le démarrage d’un chantier de fouilles.

Ce fut l’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre l’importance de ces fortifications dont il ne reste que de rares exemples en France et en Angleterre. Le rendez-vous est donné lors de prochaines journées pour découvrir l’évolution du chantier.