Aller au contenu

Attribution des coupes de bois 2020

Cette année c’est Philippe Leprince, conseiller municipal délégué à l’agriculture, la forêt et la chasse, qui a été chargé de préparer les coupes de bois destinées aux habitants de la commune. Comme chaque année, l’expertise était apportée par Emmanuel Chanclou, technicien forestier de l’Office Naturel des Forêts en charge de la gestion de la forêt communale.

Tous deux avaient préparé depuis plusieurs semaines cette attribution de bois de chauffage, tradition remontant au XIIIe siècle. Accompagnés de membres de la commission communale agriculture, chasse et forêt, ils sont tout d’abord allés identifier en forêt les emplacements pouvant faire l’objet de coupes. Cette étude est essentielle car elle consiste à définir des parcelles ou la production sera équilibrée pour les particuliers, puis à marquer les arbres à couper.

Vient ensuite le jour de l’attribution des lots, cette année en présence également de Jeannine Danger, adjointe au maire, Simon Glatigny, conseiller municipal et du maire, Jacques Charron. Avant le tirage au sort des « lots de bois » aux 20 candidats, Emmanuel Chanclou a rappelé une nouvelle fois avec insistance les mesures de sécurité à respecter scrupuleusement par tous. A défaut, lors de l’un des contrôles réguliers, le titulaire se voit retiré son lot.