Aller au contenu

Cérémonie du 8 mai 2021, fidélité au devoir de mémoire

    Une nouvelle fois la cérémonie de commémoration de la fin du second conflit mondial s’est déroulée, sur décision préfectorale, en comité restreint. Les invités étaient peu nombreux et le public n’était pas convié. Si la prudence a été respectée avec distanciation et gestes barrières, la fidélité au devoir de mémoire à conduit un public un peu plus important que prévu au cœur du village. Quelques parents et représentants du conseil municipal des jeunes étaient présents, à distance.

    L’association Brotonne Véhicules Historiques, à défaut de participer comme habituellement aux cérémonies de la presqu’île, a consacrée sa matinée à en parcourir les routes pour le devoir de mémoire. Leur passage à Vatteville la Rue coïncidant avec l’horaire de la cérémonie, le convoi a fait halte et chacun des conducteurs s’est associée au moment de recueillement.

    Le maire, Jacques Charron, entouré d’une partie des membres du conseil municipal, a présidé cette cérémonie avec Jean-Paul Lenormand, Président des Anciens combattants et Dominique Leballeur, Président du Souvenir Français. Ce sont les trois plus jeunes conseillers municipaux qui ont été invités à déposer les bouquets sur les tombes des trois soldats britanniques qui reposent dans le cimetière communal.

    De retour devant le monument au mort l’intervention du Maire et la lecture du texte de la Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants évoquèrent l’émergence des mouvements de résistance en 1941 et les trop nombreux sacrifices qui furent nécessaires avant d’arriver à la date de la victoire du 8 mai 1945. C’est avec regret que Catherine Martin, directrice de l’école Belcinac, n’a pu entonner la Marseillaise avec ces élèves qui étaient pourtant prêts à la chanter.

    Si la pandémie à une nouvelle fois empêché de donner une conclusion conviviale à cet anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Jacques Charron remercia de leur présence l’ensemble des personnes présentes, des portes drapeaux des anciens combattants, du souvenir français et de leurs présidents, jusqu’aux représentants des associations Overlord et Brotonne Véhicules Historiques, manifestant une nouvelle fois l’attachement des Vattevillais au devoir de mémoire.

    Vatteville la Rue, intervention de Jacques CHARRON, Maire, 8 mai 2021

    • Monsieur le Président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, cher Jean-Paul Lenormand
    • Monsieur le Maire Honoraire, cher Jean-Claude Ropers
    • Monsieur le Président du Souvenir Français, cher Dominique Leballeur,
    • Madame la Directrice de l’école Belcinac, chère Catherine Martin
    • Messieurs les portes drapeaux
    • Mesdames, Messieurs, les adjoints et conseillers municipaux
    • Mesdames, Messieurs, les représentants des associations Brotonne Véhicules Historiques et Overlord 76

    Mesdames, Messieurs, chers amis, quelques mots

    Suivant les instructions préfectorales, c’est une nouvelle fois en format retreint, sans public, que nous sommes réunis ce matin pour cette cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

    Pour le conseil municipal, c’est à ma demande, pour respecter ces instructions, que seuls une partie d’entre nous sommes présents. J’ai choisi aujourd’hui de proposer symboliquement aux plus jeunes du conseil de participer à cette cérémonie, aux côtés des plus âgés.

    Si la lutte contre la pandémie impose toujours une grande prudence de la part de chacun d’entre nous, votre présence témoigne de votre volonté de célébrer la mémoire de toutes celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté et l’ont fait au prix du sacrifice ultime.

    Si le format est restreint, notre volonté collective reste vive et il nous faut continuer de la transmettre en dépit de cette période si particulière qui distend le lien social avec nos concitoyens, et est propice aux tensions. En m’adressant à vous monsieur le président des anciens combattants, j’ai à cet instant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui, détenteurs d’une partie de notre mémoire collective et porteur de cet engagement, nous ont quittés ces derniers mois sans qu’il nous soit permis de participer à l’hommage qui leur était dû. C’est malheureusement une partie du prix que nous devons collectivement payer pour poursuivre le combat contre la maladie.

    Combat c’est le nom que prend fin 1941 le mouvement de résistance issue de la fusion du mouvement de libération française, créé par Henry Frenay et Berty Albrecht, et du mouvement liberté. Combat sera ainsi le nom de leur journal clandestin. Combat dans lequel s’engagent des hommes et des femmes près à tout sacrifier comme Berty Albrecht qui, torturée, préféra en mai 1943 se donner la mort en prison pour ne pas parler.

    Elle repose aujourd’hui au mémorial de la France combattante du Mont Valérien entourée de 15 autres représentants des combattants de 1940, Force Françaises Libres, résistants, déportés, prisonniers, hommes de la France d’Outre-Mer. A leurs côtés une dernière place est destinée à l’ultime compagnon de la libération, Hubert Germain, aujourd’hui seul survivant de l’ordre depuis la disparition de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, en novembre 2020. Sur le mur du mémorial un extrait du message du 18 juin du général de Gaulle « QUOI QU’IL ARRIVE LA FLAMME DE LA RESISTANCE NE S’ETEINDRA PAS ».

    Ce site de la forteresse du Mont Valérien hautement symbolique de la mobilisation des Français contre le régime nazi a été le lieu de plus d’un millier d’exécutions de résistants comme en 1941 Honoré d’Estienne d’Orves, officier de marine français, martyr de la résistance mort pour la France le 29 août.

    29 août, vous le savez c’est une date qui rejoint notre histoire locale. 3 ans plus tard se sera la libération de notre commune mais il faudra attendre encore plus de huit longs mois et de très nombreuses victimes pour en arriver à la victoire du 8 mai.

    Souvenons-nous des combattants morts sur notre commune durant ces années de conflit :

    • Officier pilote Fraser Dudley CLARK, Néo-Zélandais, abattu à la Vacquerie le 23 août 1943
    • Sergent Ronald WHITE, pilote de la Royal Air Force abattu le 25 août 1944

    Pilotes dont nous commémorons justement la mémoire chaque 29 août à l’aire de la Coutume

    • Sergent Charles McILHARGEY et soldat Robert BOX, de la 6ème division aéroportée britannique assassinés le 29 août 1944
    • Caporal Trevor MORGAN, du 2nd Bataillon des «South Wales Borderers» noyé en Seine le 1er septembre

    Soldats dont les jeunes conseillers municipaux viennent de fleurir les tombes.

    Nous avons également à cet instant une pensée pour les victimes civiles du 29 août 1944

    • Jean et Jacques LALLEMANT, Giulio GOBBI, Linito MELONI, assassinés à la Vacquerie
    • Paul LEFEVRE et André FEUILLYE, victimes de tirs amis.

    Mesdames, Messieurs, si nous sommes peu nombreux ce matin, notre mission n’en est que plus importante. Par votre choix personnel, votre parcours de vie, votre engagement devant nos concitoyens, vous avez la responsabilité d’inviter chacun à respecter le souvenir de toutes ces victimes et de transmettre aux plus jeunes le devoir de mémoire. Cette obligation morale, nous devons l’assumer afin que notre société n’oublie jamais le prix de toute guerre et le sacrifice de celles et ceux qui se sont battus et se battent encore aujourd’hui pour notre liberté.

    Vive Vatteville la Rue, vive la République, Vive la France