Aller au contenu

La forêt fait école avec les collectivités forestières de Normandie

Le conseil municipal des jeunes découvre la gestion forestière le 15 juillet 2021 :

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires, la Fédération nationale des Communes forestières a initié le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Inspiré des Aires terrestres éducatives, en milieu forestier, ce programme en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, propose à des jeunes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

Le maire Jacques Charron, également président de l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie (URCOFOR) s’est porté candidat pour lancer le dispositif en forêt communale en confiant se projet aux membres du conseil municipal des jeunes. Philippe Leprince, conseiller municipal délégué à la forêt, la chasse et l’agriculture et ses collègues Véronique Bocca, Séverine Guillot et Simon Glatigny, ont ainsi accueilli Laure Ferrier, Directrice de l’URCOFOR Normandie, pour une première séance de travail avec les jeunes conseillers. Elle leur a présenté le plan de gestion forestière, la signification des couleurs pour chaque type d’arbre sur la carte des parcelles de la forêt communale.

Pendant les mois à venir, les enfants vont échanger avec des acteurs forestiers, prendre des décisions de manière autonome pour une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Une parcelle de terrain communal va leur être confiée afin d’y réaliser aménagements et plantations. La première séance fut riche en idées dont la réalisation, au milieu des plants d’arbres, d’un parcours pour VTT ou pour voiture radiocommandées. Une partie de l’apprentissage va donc consister à répondre aux attentes ludiques et immédiates des jeunes tout en assurant la pérennité des plantations. De belles découvertes et discussions en perspective.